Module : Repères et vecteurs

Exercice

Soit \(A=(1,2,3)\), \(B=(3,2,2)\) et \(C=(5,5,6)\) trois points de l'espace.

(a) Donnez la longueur du segment joignant \(A\) et \(B\).

Réponse

\(||\overrightarrow{AB}||=\sqrt{5}\)

Aide

Si \(\vec{u}=\overrightarrow{AB}=(b_x-a_x,b_y-a_y,b_z-a_z)\) alors

\(\|\vec{u}\| =\|\overrightarrow{AB}\| =\sqrt{(b_x-a_x)^2+(b_y-a_y)^2+(b_z-a_z)^2}.\)

Solution

Les composantes du vecteur \(\overrightarrow{AB}\) sont données par

\(\overrightarrow{AB}=(3-1,2-2,2-3)=(2,0,-1).\)

La norme du vecteur \(\overrightarrow{AB}\) est

\(||\overrightarrow{AB}||=\sqrt{2^2+0^2+(-1)^2}=\sqrt{4+1}=\sqrt{5}\).

Théorie

La théorie correspondant à cet exercice se trouve ici.


(b) Montrez que le triange \(ABC\) est rectangle. Précisez où se situe l'angle droit.

Réponse

L'angle en B est droit.

Aide

Calculez les composantes des vecteurs \(\overrightarrow{AB} \), \(\overrightarrow{AC}\) et \(\overrightarrow{BC} \).

Calculez ensuite leur produit scalaire deux à deux. Si ce produit scalaire est nul, alors les vecteurs sont orthogonaux.

Solution

On calcule \(\overrightarrow{AB}=(3-1,2-2,2-3)=(2,0,-1) \), \(\overrightarrow{AC}=(5-1,5-2,6-3)=(4,3,3)\) et \(\overrightarrow{BC}=(5-3,5-2,6-2)=(2,3,4) \).

On vérifie ensuite que \(\overrightarrow{AB}\odot\overrightarrow{BC}=2\cdot 2+0\cdot 3-1\cdot 4=0\) et donc que les vecteurs \(\overrightarrow{AB}\) et \(\overrightarrow{BC}\) sont orthogonaux.

Cela implique que le triangle \(ABC\) est rectangle en \(B\).

Théorie

La théorie correspondant à cet exercice se trouve ici et ici.


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Théorie