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La variable "classe sociale" (milieu défavorisé, classe moyenne, riche) pour un être humain est une variable :
quantitative continue
quantitative discrète
qualitative nominale
qualitative ordinale
Calculez l'écart-type de l'échantillon {3,-2,1,-6,4}.
0
2
3,63
13,2
Calculez une approximation de la moyenne arithmétique de l'échantillon représenté par le tableau :
\(\begin{array}{|c|c|} \hline \mbox{Classe} & \mbox{Effectif} \\ \hline [1,8[ & 123 \\ [8,12[ & 64 \\ [12,16[ & 91 \\ [16,18[ & 42 \\ [18,99] & 680 \\ \hline \end{array}\)
41
42
43
44
Calculez la moyenne arithmétique de l'échantillon représenté par le tableau :
\(\begin{array}{|c|c|} \hline \mbox{Modalité} & \mbox{Effectif} \\ \hline -3 & 8 \\ 4 & 3 \\ 8 & 13 \\ -7 & 5 \\ 3 & 1 \\ \hline \end{array}\)
1
-1
-2
Sur les 100 chefs d'entreprise interrogés, 12 avaient obtenu un doctorat, 16 n'avaient aucun diplôme, 12 avaient un MBA, 24 avaient un BA et 36 avaient à la fois un BA et un MA. Si on veut représenter ces donnés sur un diagramme circulaire, quel angle (en degrés) doit-on mettre pour le secteur correspondant à la modalité "BA" ?
\(24^\circ \)
\( 43,2^\circ\)
\(48^\circ\)
\(86,4^\circ \)
\(\begin{array}{|c|c|} \hline \mbox{Classe} & \mbox{Effectif} \\ \hline [0,10[ & 9 \\ [10,20[ & 8 \\ [20,30[ & 4 \\ [30,40[ & 7 \\ [40,50] & 2 \\ \hline \end{array}\)
15
20
25
60
Calculez la médiane de l'échantillon représenté par le tableau :
3
4
8
il n'y a pas de médiane
La variable "thème" pour un roman (fantasy, polar, science-fiction, romantique, ...) est une variable :
Calculez l'amplitude de l'échantillon représenté sur le graphique.
11
18
Les informations ne sont pas suffisantes.
Grâce aux informations représentées par le diagramme, calculez la moyenne de la classe.
8,36
8,42
8,67