Statistiques descriptives : Test de niveau 1

Considérons le tableau de données :

\(\begin{array}{|c|c|} \hline \mbox{Modalité (couleur de cheveux)} & \mbox{Effectif} \\ \hline \mbox{Chatain} & 362 \\ \mbox{Blond} & 193 \\ \mbox{Noir} & 408 \\ \mbox{Roux} & 17 \\ \mbox{Autre} & 20 \\ \hline \end{array}\)

Combien y a-t-il de modalités ?

Considérons le tableau de données :

\(\begin{array}{|c|c|} \hline \mbox{Modalité (couleur de cheveux)} &\mbox{ Effectif} \\ \hline \mbox{Chatain} & 362 \\ \mbox{Blond} & 193 \\ \mbox{Noir} & 408 \\ \mbox{Roux} & 17 \\ \mbox{Autre} & 20 \\ \hline \end{array}\)

Dans le cadre du dessin d'un graphique circulaire représentant ce jeu de données, quel angle (en degrés) faut-il mettre pour le secteur correspondant à la modalité "Noir" ?

Calculez la médiane de l'échantillon représenté par le tableau :

\(\begin{array}{|c|c|} \hline \mbox{Classe} & \mbox{Effectif} \\ \hline [0,10[ & 9 \\ [10,20[ & 8 \\ [20,30[ & 4 \\ [30,40[ & 7 \\ [40,50] & 2 \\ \hline \end{array}\)

Calculez le mode de l'échantillon {2,8,10,11}.

Considérons la liste brute de données :

10 10 15 20 20 20 25 35 40 40 50 55 60 75 75 80 90 90 100 100 100 105

Quelle est la fréquence cumulée croissante de la modalité 35 exprimée en pourcentage ?

Calculez l'amplitude de l'échantillon :

\(\begin{array}{|c|c|} \hline \mbox{Modalité} & \mbox{Effectif} \\ \hline -3 & 8 \\ 4 & 3 \\ 8 & 13 \\ -7 & 5 \\ 3 & 1 \\ \hline \end{array}\)

Calculez l'écart-type de l'échantillon {-17,42,8,-6,81,-21,5}.

Considérons le tableau de données :

\(\begin{array}{|c|c|} \hline \mbox{Modalité (couleur de cheveux)} & \mbox{Effectif} \\ \hline \mbox{Chatain} & 362 \\ \mbox{Blond} & 193 \\ \mbox{Noir} & 408 \\ \mbox{Roux} & 17 \\ \mbox{Autre} & 20 \\ \hline \end{array}\)

Quelle est la fréquence de la modalités "Blond" ?

Calculez l'écart-type de l'échantillon


\(\begin{array}{|c|c|} \hline \mbox{Modalité} & \mbox{Effectif} \\ \hline -3 & 8 \\ 4 & 3 \\ 8 & 13 \\ -7 & 5 \\ 3 & 1 \\ \hline \end{array}\)

Considérons le tableau de données :

\(\begin{array}{|c|c|} \hline \mbox{Classe} & \mbox{Effectif} \\ \hline [0,10[ & 2 \\ [10,20[ & 4 \\ [20,30[ & 3 \\ [30,40[ & 5 \\ [40,50[ & 1 \\ \hline \end{array} \)

De quelle liste brute de données brutes peut-il provenir ?